BIENVENUE


Nihon-Buyô, la danse de Kabuki, est un moyen artistique qui permet d'exprimer la conception japonaise du monde. Depuis son apparition il y a plus de quatre siècles, cette forme de danse n'a cessé de se développer sur la scène du théâtre Kabuki. Aujourd'hui encore, elle met en lumière l’esthétique parfaitement accomplie des mouvements du corps propres à la tradition japonaise. Mais la danse de Kabuki permet aussi de mieux appréhender « la fleur » (quintessence) de cet art qui s’épanouit dans le contexte de la culture japonaise et porte en lui différents éléments de l’histoire, de la société et des valeurs du Japon.
Comme aucune autre forme d'esthétique, la danse puise ses racines dans la culture et la tradition. Impossible cependant de nier le caractère contemporain de cet art qui s'exprime grâce au danseur, lui-même placé dans un environnement en perpétuel mouvement, et qui respire ici et maintenant. La danse revêt dès lors une nouvelle dimension pour qui vit comme moi entre deux cultures. Elle me permet d'exprimer ma conception de la vie en tant que danseuse profondément attachée à la danse traditionnelle japonaise, mais vivant et créant en Europe.
Pour cette raison, mes projets naissent non seulement de pièces de danses traditionnelles, mais aussi de nouvelles idées dont le but est d’enrichir d'un nouveau contexte la danse japonaise traditionnelle. Ce nouvel horizon naît de la confrontation entre l'art de la représentation en Orient et en Occident. La confrontation se retrouve à tous les niveaux: celui de la musique, des styles de danse qui parfois s'entremêlent harmonieusement ou évoluent à distance sans vraiment se rencontrer. Cependant, mon imagination esthétique retourne encore et toujours à mes racines artistiques premières: celles qui puisent dans la danse japonaise de Kabuki.